Afin de maximiser l'impact de ses activités, la CLCPRO utilise une gestion orientée vers l'impact, ce qui implique une orientation de la stratégie des activités, création des conditions de la réflexion critique des actions entreprises, assurer une mise en œuvre efficace des actions et élaborer et mettre en œuvre un système de suivi et évaluation.

Lors de la première phase du Programme EMPRES-RO, un SSE avait été élaboré et validé lors d’un atelier régional organisé à Nouakchott, Mauritanie, en juin 2008. Sur cette base, le Comité de pilotage du Programme EMPRES-RO adopta en décembre 2008 la recommandation suivante: « Aux unités nationales de lutte antiacridienne de prendre dorénavant en charge la mise en œuvre du Système de suivi-évaluation étant donné qu'elles disposent maintenant des outils nécessaires pour la réalisation de cette activité de façon harmonisée ».

La CLCPRO a réalisé un diagnostic du Système de Suivi et Evaluation (SSE) mis en place durant la 1ère Phase (2006-2010) du programme EMPRES-RO afin de l'améliorer.

Il a été constaté qu’un nombre remarquable d’outils et des mécanismes sont en place dans les différents pays, aussi bien en matière de planification que de SE. Les dispositifs existants sont assez efficients en ce qui concerne le suivi opérationnel des activités sur le terrain, notamment le suivi des opérations de prospection/lutte et de l’information acridienne. Ils le sont moins à l’égard des besoins de coordination et pilotage méthodologique et stratégique des opérations. Le bilan de la fonctionnalité du SSE mis en place montre plutôt une mosaïque d’éléments juxtaposés qu’un véritable « système » constitué d’éléments articulés de façon complémentaire et coordonnée. Également, une « codification » harmonisée entre les pays des activités, des résultats et des indicateurs permettrait la vérification objective et commune des performances au niveau de la région.

Par la suite un SSE amélioré a été réalisé et propose des outils dont une partie à l’usage des UNLAs et une autre de la CR/CLCPRO.

 

- Cadre logique du Programme EMPRES-RO/Phase II : la chaîne des résultats et des objectifs -

 


 

- Configuration du SSE du Programme EMPRES-RO/phase II -

 


- Fonctionnalité du SSE : outils acteurs et flux -