Un protocole d’accord relatif à la mise en place de la Force d’Intervention de la Région Occidentale (FIRO) a été signé entre le gouvernement de la Mauritanie et la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région Occidentale dans la Région Occidentale (CLCPRO) agissant au nom de la FAO, le lundi 12 février 2018 à Nouakchott, Mauritanie, et dont l’objet est de prévoir les modalités de coopération entre les deux parties pour l’établissement et la mise en œuvre de cette Force régionale dédiée à la lutte contre le Criquet pèlerin ainsi que sa garde par le Gouvernement mauritanien.

Le protocole d’accord a été signé par son excellence Madame la Ministre de l’Agriculture en Mauritanie, Mme Lemina Mint El Kotob Ould Moma, et le Secrétaire exécutif de la CLCPRO, M. Mohamed Lemine Hamouny , en présence du Coordonnateur de la FAO pour l’Afrique du Nord, M. Michael Hage et du représentant de la FAO en Mauritanie, M. Athman Mravili .

Le principe de la FIRO est de mettre en œuvre un outil de coopération régionale qui assurera la continuité des activités de la lutte préventive dans les pays de la ligne de front (Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Cette Force régionale, qui est provisoirement positionnée en Mauritanie et démarre en 2018 avec l’acquisition de 14 véhicules, sera ensuite renforcée annuellement par l’acquisition de trois (3) véhicules supplémentaires pour atteindre un dispositif de surveillance/lutte de 12 équipes de prospection/lutte et une équipe de coordination (26 véhicules) en 2022. Cela représentera un investissement total d’environ 1 500 000 USD financé par le fonds fiduciaire de la CLCPRO (à répartir entre le matériel roulant, le matériel de campement, de communication et de pulvérisation).