Réunion conjointe de la Session extraordinaire de la CLCPRO et de la 12ème réunion de son Comité exécutif(Bamako, Mali ,  03-06 juillet 2017)

La cérémonie d’ouverture de la réunion conjointe a été présidée par Madame Ly Taher Dravé, Ministre de l’Elevage et de la Pêche du Mali assurant l’intérim du Ministre de l’Agriculture. Y ont participé :

-la Représentante de la FAO au Mali;

-les délégués des Etats membres de la CLCPRO;

-le Secrétaire exécutif de la CLCPRO;

-le Secrétaire exécutif de la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région centrale (CRC);

-le représentant du Centre régional AGRHYMET;

-le Directeur général de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG);

-le Directeur général de l’Institut du Sahel (INSAH);

-les invités d’honneur ainsi que les fonctionnaires du Secrétariat de la CLCPRO.

Un hommage particulier a été rendu à trois anciens hauts responsables de la FAO ayant considérablement contribué à la lutte contre le Criquet pèlerin lors de la cérémonie d’ouverture. Il s’agissait de M. Nezil Mahjoub (ancien secrétaire exécutif de la CLCPANO - 1971-1999), de M. Thami Benhalima (ancien secrétaire exécutif de la CLCPRO - 1999 - 2012), et de M. Abderahmane Hafroui (ancien Chef du Groupe acridien et des autres migrateurs nuisibles au siège de la FAO à Rome, Italie -1986 - 2004).

Des résultats importants de portée stratégiques pour la pérennisation de la lutte préventive ont été obtenus par la réunion conjointe. Il s’agit en particulier de l’approbation à l’unanimité par les participants des propositions d’amendement de l’Accord portant création de la Commission et qui confèreront des rôles et responsabilités encore plus importants à la Commission et la détermination des quotas des contributions volontaires des pays pour abonder le Fonds régional de gestion de risque acridien (FRGA). D’autres sujets non moins important ont été discutés par la réunion conjointe et concernés la mise en œuvre du plan régional de surveillance/lutte contre le criquet pèlerin 2017-2018, l’opérationnalité de la force d’intervention en région occidentale, les aspects environnementaux et de suivi-évaluation, etc.