Un protocole d’accord entre la Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (CLCPRO) et l’Union du Maghreb Arabe (UMA), a été signé le 19 avril 2017, au siège de l’Union du Maghreb Arabe à Rabat, Maroc.

Etant une opportunité pour développer la collaboration Sud-sud entre les pays du Maghreb et du Sahel, la signature de cet accord permettra aux pays membres d’assurer la réalisation d'un objectif primordial dans la lutte antiacridienne, qui n'est autre que la mise en œuvre d'une stratégie de lutte préventive durable contre le Criquet pèlerin en Afrique de l'Ouest et du Nord-ouest et in fine contribuer à soutenir les pays par des moyens de subsistance plus résilients contre les menaces et les crises acridiennes.

Conformément à ce protocole d’accord, la  CLCPRO  mettra à la disposition de l’UMA l’expérience et le savoir-faire dans le domaine de la gestion du Criquet pèlerin et s’engage à mener en collaboration  avec celle-ci  toute activité qui est de son domaine de compétence.

Le Secrétaire Général de l’UMA, M. Taieb Baccouche, et le Secrétaire exécutif de la CLCPRO, M. Mohamed Lemine Hamouny, agissant au nom de la FAO pour le compte de la CLCPRO, ont signé le protocole d’accord lors d’une cérémonie de signature en présence du Coordonnateur du bureau sous régional de la FAO MLamourdia Thiombiano, et des hauts fonctionnaires de l’UMA et du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord.