En application au plan d’action 2017 du programme EMPRES en région occidentale et du plan de formation régional III (2015 – 2018), et en collaboration avec l’institut national de la protection des végétaux (INPV), un atelier régional sur la gestion de l’information acridienne  a été organisé à Oran, Algérie, du 19 au 23 mars dernier.

Y ont participé en plus du Secrétariat de la CLCPRO et  du responsable du service de l’information acridienne au niveau du siège de la FAO, les Directeurs des unités nationales de lutte antiacridienne des sept pays membres de la CLCPRO abritant les foyers de grégarisation et leurs chargés de l’information acridienne.

L’objectif de cet atelier était d’améliorer le niveau de compétences des chargés de l’information et des directeurs nationaux des unités nationales de lutte antiacridienne sur les aspects analytiques qu’offre la base de données RAMSES V4.1.

Les participants ont acquis la méthodologie et les procédures de base à l’utilisation des fonctions liées à l’analyse des données des conditions météorologiques,  écologiques et acridiennes, ce qui devra améliorer davantage la qualité des bulletins mensuels.