Dans le cadre du Programme EMPRES[1] de lutte préventive contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (EMPRES-RO), la 15ème réunion des chargés de liaison suivie de la 12ème réunion du Comité de pilotage dudit Programme ont été organisées du 30 janvier au 04 février 2017 à Ouagadougou, Burkina Faso.

Au cours de ces réunions, les pays membres (Algérie, Burkina Faso, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Tunisie) et le Secrétariat de la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (CLCPRO) ont présenté et discuté le bilan des activités réalisées en 2016 et ont élaboré et validé le plan d’action 2017 du Programme EMPRES-RO.

Parmi les principaux points abordés, l’opportunité d’une troisième phase du Programme EMPRES-RO a été discutée, étant donné que la phase II dudit Programme se termine en décembre 2017. Après des discussions constructives, les chargés de liaison ont jugé que les résultats attendus des deux premières phases ont été atteints, notamment initier dans la Région occidentale les bases de la durabilité de la lutte préventive puis la rendre durable. En conséquence, les pays ont estimé à ce stade pouvoir s’affranchir d’une troisième phase et se sont engagés à poursuivre la prise en charge financière des activités relatives à la mise en œuvre de la stratégie de lutte préventive. Ils ont aussi recommandé qu’une évaluation du Programme EMPRES-RO soit conduite à la fin de l’année 2017.

 



[1] Emergency Prevention System for Transboundary Animal and Plant Pests and Diseases / Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (FAO).